Beraplan chargé d'une nouvelle filiale
ALDI SUISSE est en pleine expansion, de nouveaux magasins sont construits dans toute la Suisse. Les magasins sélectionnés sont rapidement convertis ou agrandis et conçus selon le concept de magasin ALDI SUISSE. Il se passe aussi beaucoup de choses en arrière-plan : pour qu'une filiale puisse être ouverte à temps, les travaux sur le bâtiment sont effectués selon un calendrier chargé - y compris pour la planification électrique. C'est là que l'expertise de Beraplan entre en jeu.
C’est l’expérience qui compte
Par exemple, à la « Kornhausplatz » à Berne, une succursale ALDI est en cours de construction avec une surface de vente d’environ 650 m2, en plein centre-ville. Cela comprend également des locaux annexes tels que des entrepôts, une salle de repos, un local technique et des toilettes, soit 450 m2 supplémentaires. ALDI SUISSE a choisi comme partenaire Beraplan, une entreprise ayant une longue expérience dans la planification électrique pour les grandes surfaces. Cette fois, Beraplan est confronté à des défis particuliers : le bâtiment est situé dans la basse vieille ville de Berne, près de la tour de l’horloge «Zytglogge» et est considéré comme protégé. Cela signifie, par exemple, qu’aucun logo lumineux ne peut être installé sur le mur extérieur et que les installations sur la façade doivent être très discrètes.
Quatre étages au milieu de la vieille ville
Alors qu’ALDI construit normalement sur un seul étage, ici il y en a quatre : le magasin est construit au rez-de-chaussée et au premier sous-sol, l’entrepôt et les locaux sociaux sont construits au deuxième sous-sol et les locaux techniques (électricité et réfrigération) sont construits au troisième sous-sol. Les routes d’accès et les conditions d’espace à l’emplacement au milieu de la vieille ville sont étroites et serrées. Cela signifie que les livraisons de matériaux doivent être coordonnées avec précision. La coordination des installations et des interfaces avec la construction de base fait également partie du contrat. Une coopération étroite avec les partenaires externes, en particulier avec le bureau d’architectes mandaté et le planificateur «CVCS» (chauffage, ventilation, refroidissement, sanitaire) est cruciale.
Le travail de planification de Beraplan sera terminé à la mi-avril. Cette étape sera suivie de l’attribution des contrats aux installateurs électriques et la mise en œuvre commencera cet été. L’ouverture de la succursale de la Kornhausplatz est prévue pour la fin de l’année. L’équipe de projet Beraplan, dirigée par Lars Kupferschmid, se réjouit de réaliser ce projet inhabituel. Nous ferons bientôt un nouveau rapport sur les progrès réalisés.
Cet objet vous a convaincu? Le chef de projet de cet objet se fera un plaisir de vous aider ou consultez le projet terminé dans nos références: