Un projet pour l'avenir
Les travaux doivent commencer bientôt. Les propriétaires du bâtiment profitent des six semaines de vacances d'été pour faire réaliser une grande partie des travaux de rénovation du bâtiment scolaire de Suberg. Cela inclut également les installations électriques. Beraplan SA a été chargé par la commune de Grossaffoltern de planifier l'ensemble des installations électriques et de réaliser l'appel d'offres pour l'installation électrique. Bien avant que les travaux visibles ne commencent sur le bâtiment, l'équipe de projet de Beraplan a lancé la planification correspondante.
«Ce qui est passionnant dans ce projet, c’est le défi de combiner l’ancien et le moderne», explique Markus Huber, le chef de projet responsable de Beraplan. Le bâtiment scolaire de Suberg a été construit en 1965 et peut accueillir trois classes. En 2017, les citoyens de la commune de Grossaffoltern ont approuvé le nouveau règlement sur les espaces scolaires et le crédit d’aménagement associé. La rénovation du bâtiment de l’école primaire à Suberg fait partie de la nouvelle organisation scolaire.
Le bâtiment de l’école, qui prend de l’âge, est en cours de rénovation, notamment dans l’optique d’une efficacité énergétique moderne. Environ 80 % du travail se fait dans ce domaine-là. Le bâtiment recevra notamment une installation solaire en collaboration avec la société RWG Solar (Rapperswil, Wengi, Grossaffoltern).
Un élément central est également le nouveau chauffage à pellets qui remplacera l’ancien chauffage à mazout. À l’avenir, l’eau chaude sera également chauffée par le système de chauffage à pellets. En dehors de la période de chauffage, l’eau sera chauffée par l’énergie électrique produite par le système photovoltaïque. Grâce à l’installation supplémentaire de nouvelles fenêtres et l’isolation du toit, l’efficacité énergétique du bâtiment pourra être améliorée de trois classes au total.
La planification des interfaces avec les nouvelles installations et leur raccordement au réseau électrique est une tâche essentielle pour Beraplan dans ce projet de rénovation. Évidemment, tous les autres systèmes électriques tels que l’éclairage, l’éclairage de secours, la commande des portes et des stores ainsi que le système d’évacuation font également partie du mandat de planification.
L’équipe de projet Beraplan a élaboré les documents de l’appel d’offres en février dernier et les a envoyés à plusieurs entrepreneurs en électricité sélectionnés. Le contrat a été attribué à une entreprise d’installation électrique de la région. Beraplan accompagnera l’installation pendant toute la phase de construction et coordonnera également la mise en service et la réception des installations. Le contrôle des coûts ainsi que la supervision du travail font également partie du mandat de Beraplan.
Entre-temps, tous les contrats ont été attribués et les travaux peuvent commencer comme prévu. Toutefois, en raison de la situation de Corona, certaines situations se sont déroulées différemment ces derniers mois. Par exemple, il pourrait y avoir des problèmes de livraison de certains matériaux en raison de la forte demande. «Nous devons toujours garder un œil sur les délais de livraison afin de pouvoir respecter les échéances», explique Markus Huber. Manfred Brühlhart, administrateur des bâtiments de la commune de Grossaffoltern, apprécie le travail accompli jusqu’à présent par l’équipe de planification : «Les planificateurs de Beraplan travaillent avec prudence et efficacité. Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre un projet de cette taille, nous sommes heureux de pouvoir compter sur des partenaires fiables».
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