Planification électrique complète en vue d’un traitement durable des eaux usées
Au printemps 2020, la nouvelle installation de réception et de traitement de la biomasse desarabern a été mise en service. Beraplan était responsable de la planification électrique du secteur de l’ingénierie domestique dans le cadre du projet global et a conçu une installation photovoltaïque de grande surface.
Le bassin hydrographique de la région ara bern ag (arabern) comprend 12 communes et environ 320’000 habitants. Outre le traitement des eaux usées, arabern éliminent également les déchets biogènes provenant de la gastronomie, de l’industrie et en produisant du biogaz. Ainsi, au printemps 2020, une nouvelle installation de collecte et de traitement de la biomasse a été mise en service. Beraplan était responsable de la planification électrique du secteur de l’ingénierie domestique dans le cadre du projet global. Le projet a duré au total deux ans et demi, dont un an de planification et un an et demi pour le temps de construction, de mise en service et de réception.
Production d’électricité à partir de déchets biogènes
Dans l’usine la plus récente du site arabern, les déchets biogènes pompables sont acceptés. Les boues de séparateurs de graisses et les déchets organiques de la gastronomie, de l’industrie et du commerce sont traités selon les meilleures technologies disponibles. Ces substances sont utilisées pour produire du biogaz dans les digesteurs. Après traitement, environ 50GWh d’énergie renouvelable et stockable sous forme de biométhane sont injectés dans le réseau de gaz naturel d’Energie Wasser Bern (ewb). Cela correspond à environ la moitié de la demande annuelle d’électricité de Lyss, soit la demande annuelle totale des utilisateurs industriels de cette municipalité en 2018.
Les planificateurs en électricité de Beraplan, sous la direction d’Andy Rindlisbacher, ont été impliqués dans le projet dès le début. Au cours des années précédentes, Beraplan avait déjà géré la planification électrique de divers sous-projets, tels que les services de construction des bâtiments de traitement de retour et du séchage des boues et l’éclairage extérieure. Pour la nouvelle usine de réception et de traitement de la biomasse, la planification- en plus de la planification électrique pour les services du bâtiment de l’éclairage a également inclus l’éclairage de secours et de sécurité, les systèmes d’alarme incendie, le câblage informatique et téléphonique ainsi les tableaux électriques et le système d’extraction de fumée et de chaleur.
Production supplémentaire grâce au photovoltaïque
Une installation photovoltaïque a également été installée sur le toit, qui comprend 950 modules solaires sur une surface de 1600m2. L’installation fournit une production annuelle estimée à 310’663 kWh, pour une puissance nominale de 311 kWp. La planification a été effectuée au moyen de BIM (Building Information Modeling). En autres termes, le bâtiment a été visualisé géométriquement comme un modèle tridimensionnel virtuel. Cette technique permet une planification précise et flexible et est utilisé chez Berapaln depuis 2016.
La courte durée de construction a été un défi, d’autant plus qu’elle est tombée en partie pendant les mois d’hiver et que les températures froides ont rendu les travaux difficiles et finalement la mise en service. La coordination avec d’autres partenaires de construction a été assez sportive, de sorte que toutes les livraisons de matériaux ont dû être définies et concertées avant le début des travaux. Malgré ces lacunes, les installations ont pu être mise en service avec un retard minimal en mars 2020.
Pour en savoir plus sur le sujet :
www.arabern.ch
Cet objet vous a convaincu? Le chef de projet de cet objet se fera un plaisir de vous aider ou consultez le projet terminé dans nos références: